Le 12 octobre dernier, s’est tenue au couvent des Jacobins, la rencontre réseau des Partenaires de la Marque Bretagne.

Plus de 150 entreprises, collectivités territoriales, administrations … du territoire étaient représentées à cette occasion.

Rendez-vous pris à 17 heures pour préparer avec les autres intervenants la prise de parole de Jordan.

La salle se remplit il est 17h30, la soirée peut commencer.

Tout d’abord, Aurélie Basse, Responsable Pôle Marque Bretagne au sein de Bretagne Développement Innovation présente la soirée et souhaite la bienvenue au nouveaux partenaires 2020 et 2021. Elle évoque les parcours transition, le baromètre d’attractivité de 

Ensuite, c’est au tour d’Angéline Duret, Secrétaire Général de Destination Rennes, de nous faire un point sur l’attractivité de la Bretagne et la présentation des résultats d’un sondage effectué auprès de 4000 français ne vivant pas en Bretagne et de 400 bretons.

Il n’y a pas de doute, la Bretagne inspire, ressource et est attractive notamment grâce à la qualité de vie qu’elle nous offre.

A la suite de cette exposé, place à la table ronde animée par Aurélie Basse. cinq entités vont pouvoir se présenter face au parterre de Partenaires :

  • Héloïse Lebars (Responsable RSE Triballat) nous présente le programme RSE de la société Triballat 
  • Elena Maneru (Présidente de Femmes de Bretagne) évoque les questions d’égalité homme/femme en entreprise, l’entreprenariat féminin.
  • Nicolas Conraux (Chef étoilé du restaurant la Butte) disserte sur sa vision de la cuisine, les circuits courts, la richesse des produits du terroir. Il nous explique comment il a transformé son métier pour mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
  • Sabrina Millet (Co fondatrice de la Colloc, tiers lieu innovant) partage son expérience sur les nouvelles manières de travailler, les nouveaux systèmes de management, l’organisation des espaces de travail.

C’est à Jordan Lépinay de prendre la parole. Ce n’est pas si facile quand on est boxeur de s’exprimer devant autant de personnes. 

La première question concerne les valeurs que défend notre Champion du Monde à travers la pratique de la boxe. Il nous parle de Respect, de Dépassement de Soi, de Partage.

Il poursuit sur son lien et ses racines à son territoire. Il est évident que Saint Brieuc est la ville de ses débuts, il est fier d’être Breton et de représenter sa région lors de ses combats internationaux. Mettre en avant le gwen a du lors de ses victoires c’est pour lui juste rendre à la Bretagne ce qu’elle lui a donné.

Son implication auprès des mineurs délinquants placés est également citée. Partager son parcours, parler de ses doutes mais surtout expliquer qu’avoir un projet dans la vie c’est se donner les moyens de le concrétiser. La différence entre un projet et un rève ce sont les concessions, les efforts que nous devons fournir pour toucher au but.

Auprès de ces mineurs, l’objectif est clair. Si un seul de ces jeunes pouvaient changer sa situation, c’est déjà une victoire.

La soirée se termine par un cocktail ou chacun est invité à se présenter.

Premier exercice de style pour Jordan, en toute objectivité une réussite.